Désormais, la mode enfant aussi aura sa Fashion Week. Une Little fashion Week rien qu’a elle, sur Catwalk et musique enfantine, et c’est à Bruxelles que cela se déroulera, capitale de la Belgique et bastion de la mode enfantine.
Cet évènement, encore unique en son genre, est né sous l’impulsion de l’ASBL Chocolat & Milk, dont le but est de promouvoir le secteur de la création enfantine.
L’idée est de réunir pour des défilés, les acteurs de la mode enfantine, grands, très grands, petits et tout petits, sur quelques jours et en un seul lieu, afin de présenter leurs dernières collections.
A cet évènement se grefferont les designers, illustrateurs et autres créateur du secteur de l’enfance.
La Little Fashion Week se déroulera en plusieurs phases, et en différents « ateliers ».
Le Catwalk
Les défilés seront étalés sur les premiers jours (nombre de jours à définir en fonction du nombre de marques défilantes). Plusieurs défilés se succèderont, par groupe mélangeant des créateurs à découvrir et des grands noms. Les défilés seront accessibles aux professionnels du secteur et à la presse. Nous comptons beaucoup sur cette dernière pour relayer au grand public les défilés et ainsi mettre en valeur nos créateurs, susciter ainsi un engouement pour ce secteur d’activité.
Suivant un programme déterminé, des temps de pauses seront organisés entre les groupes de défilé afin de permettre aux acheteurs de se rendre dans la partie « vestiaires ».
Les Vestiaires
A côté des défilés, sera organisé la partie « vestiaires » ou chaque griffe disposera d’un espace défini, non cloisonné et, toujours dans l’idée de promouvoir nos jeunes créateurs, de même dimensions pour tous. Ces vestiaires permettront aux acheteurs de voir les collections, de rencontrer les créateurs et de passer leurs commandes en toute quiétude.
A cela, s’ajouteront les vestiaires designers, illustrateurs, ou tout sera mis en œuvre pour les mettre au mieux en valeur.
Les Workshops
Ateliers réservé aux designers, aux illustrateurs afin d’y démontrer leur talent.
Le coin presse
Dans le sens ou la Little Fashion Week est organisée par une ASBL, différents appels à projets seront lancés afin de soutenir de « jeunes pousses », tout secteur confondu. Nos lauréats seront présentés à la presse dans un « coin presse » qui s’apparentera plus a une promotion de film qu’a un coin presse type salon professionnel. Nous y mettrons tout en œuvre pour faciliter les échanges entre journalistes et créateurs. Nous miseront sur la convivialité : coin salon, cocooning, des présentations, conférences de presse et interview y seront organisées.
Des partenaires de prestige
Nous souhaitons inviter trois marques de renommée internationale. Afin de susciter la participation de la presse et ainsi diffuser l’information d’un événement exceptionnel, par la publication des photos des nombreux défilés.
Open day
Le dernier jour de la Fashion Week sera une journée ouverte au public. Tandis que les défilés des jours précédents seront retransmis sur grands écrans, les vestiaires se transformeront en shop corner. Les créateurs y proposeront leurs fins de séries à tout petit prix. Le but de ces Corners shop est multiple. D’une part permettre aux exposants une rentabilité directe de leur salon, tout en écoulant les stocks d’invendus. D’autre part, permettre aux non professionnels de la mode de pouvoir participer aussi a cet évènement. Leur permettre d’acheter des pièces créateurs à petit prix, c’est aussi quelques part rebooster un secteur qui souffre de la fast fashion et de la crise économique.
Shopping Bag
Parce que “shopper” sans “shopping bag” n’est pas shopper, nous allons éditer pour l’évènement des sacs en coton, imprimé par nos designers. Plusieurs impressions, plusieurs couleurs, ces sacs seront mis en vente et la moitié des bénéfices seront reversée à une oeuvre caritative du secteur de l’enfant